L’accompagnateur ECRAINS® veille à la bonne application de la méthode ECRAINS® à chacune des phases du projet. Il informe et mobilise l’ensemble des acteurs aux stades déterminants de leur implication. 

La mission de l’accompagnateur ECRAINS® couvre les phases-clés du programme :

  • Il assiste le maître d’ouvrage dans la conduite du diagnostic initial, l’identification des polluants d’intérêt, la définition du niveau d’ambition du projet et la rédaction du programme.
  • Il assure l’intégration des exigences techniques et managériales lors des passations de contrats pour le marché de prestations intellectuelles (maîtrise d ‘œuvre) et le marché de travaux (choix des matériaux et des équipements, organisation du chantier, respect des règles de l’art, stockage des matériaux, etc.).
  • Il guide les choix de conception et facilite l’émergence d’une vision partagée au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
  • Il réalise des audits chantier pour vérifier le respect des prescriptions sur la qualité de l’air par les entreprises.
  • Il organise les mesures à réception et lors du premier hiver, mobilise les acteurs pour la recherche et la mise en œuvre d’actions correctives en cas de non-respect d’une exigence ECRAINS®.
  • Enfin, il prépare le guide à destination des futurs occupants et vérifie la mise en place des contrats d’exploitation des équipements

La mission d’accompagnateur est multi-acteur.

 

Quelles sont les conditions pour devenir accompagnateur ECRAINS ?

Pour obtenir la qualité d’accompagnateur, deux conditions doivent être satisfaites :

  1. Vous devez avoir suivi la formation « Devenir accompagnateur ECRAINS® ». L’accès à cette formation est soumis à des prérequis. Ils portent sur les compétences acquises en conduite d’opérations dans le secteur du bâtiment et sur les connaissances générales sur la qualité de l’air.

    Le candidat doit justifier d'un certain nombre de compétences et de savoirs sur les polluants de l’air intérieur, les facteurs de pollution et les risques sanitaires. Il doit savoir faire un diagnostic et réaliser une campagne de mesure de polluants. Il doit connaître les normes et la réglementation associée à la qualité de l’air intérieur (polluants, débit de ventilation...), ainsi que les labels et étiquetage des produits et matériaux de construction. Ces compétences sont vérifiées avant la participation à la formation sur la base de trois références de projet (en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage ou en tant que maître d’œuvre). 

    Si les prérequis d’accès de la formation ne sont pas satisfaits, l’ambassadeur pourra vous recommander des programmes préalables de formation.

  2. Vous devez également être détenteur d’une licence ECRAINS®. Cette licence vous donnera accès aux outils de la méthode. Ce contrat de licence est réalisé entre l’ADEME et l’entreprise qui emploie l’accompagnateur. La licence ECRAINS est accordée pour une durée de 4 ans puis renouvelable pour des périodes successives de 12 mois par tacite reconduction, sauf dénonciation par l’une des parties. 

    Si l’entreprise dispose de plusieurs établissements (SIRET différents), un référent technique doit être désigné pour chacun d’entre eux. Chacun des référents techniques devra être formé à la méthode.

    Si le référent technique quitte l’entreprise, la qualification est suspendue en cas de non-remplacement dans un délai de 6 mois.

    L’octroi de la licence ECRAINS® par l’ADEME ne préjuge pas du principe d’incompatibilité prévu à l’article L.125-3 du code de la construction et de l’habitation auquel le Licencié doit se conformer. Il concerne les activités d’analyses, d’essais et d’inspections techniques.

 

Pourquoi suivre la formation ECRAINS® ?

La formation est dédiée à la prise en main des outils ECRAINS®, et vous permettra de comprendre le rôle et les responsabilités de l’accompagnateur, ainsi que l’articulation de sa mission avec celles des autres acteurs. Les différentes étapes clés d'un projet ECRAINS® y sont abordées : le diagnostic, la définition de l'ambition, les choix de conception, le suivi de chantier et la mesure à réception.

La formation « Devenir accompagnateur ECRAINS® » fait partie des conditions requises pour pouvoir utiliser la méthode ECRAINS®. Cette formation est dispensée par les ambassadeurs ECRAINS®, membres du Réseau Bâtiment Durable. Retrouvers les prochaines formations ECRAINS® dispensées cette année.

La formation répond à plusieurs besoins :

  • Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez à comprendre la méthode pour la mettre en place sur un projet ? A l'issue de la formation vous serez en mesure de piloter un projet ECRAINS et assurer la mission pour les phases correspondantes.
  • Vous êtes architecte, programmiste, ingénieur environnement ou spécialiste de la qualité de l'air intérieur et souhaitez ajouter un nouveau label à votre offre de services ? Vous pourrez devenir accompagnateur ECRAINS® à l'issue de la formation, pour exercer en qualité de maître d’œuvre ou d’assistant à maître d’ouvrage.
  • Vous avez une activité de laboratoire et souhaitez réaliser des campagnes de mesures sur la qualité de l’air intérieur : la formation vous permettra de connaitre le protocole ECRAINS® pour développer votre activité sur le secteur du bâtiment.

 

Comment est encadrée l’utilisation de la marque ECRAINS®

ECRAINS® est une marque déposée de l’ADEME (INPI – 2018).

L’emploi de la marque ECRAINS® est adossé à un cadre juridique visant au respect de l’intégrité du dispositif. Il a vocation à protéger les utilisateurs de la marque de tout emploi abusif ou non conforme qui pourrait porter préjudice à leurs activités respectives. Il se compose de trois documents : 

  • La charte d’engagements du maître d’ouvrage est un document établi pour chaque projet. Elle définit les engagements du porteur de projet et de l’ambassadeur. Cette charte comporte les principales clauses constituant les conditions de réussite de la démarche.
  • Le contrat de licence ECRAINS® est un document établi entre l’entreprise embauchant l’accompagnateur ECRAINS® et l’ADEME. Elle porte sur les droits de propriété intellectuelle permettant au licencié d’exploiter la marque.
  • Le règlement d’usage de la marque ECRAINS® définit les conditions d’exploitation de la marque ECRAINS®, pour chacun des utilisateurs (ambassadeurs, accompagnateurs, maîtres d’ouvrages et coordinateur).

 

La démarche ECRAINS® vous donne accès à un réseau de professionnels engagés

La force de la démarche ECRAINS® repose sur un réseau constitué d’acteurs engagés, lieu de partage d’expériences et de connaissances.
Les commissions d’évaluation, destinées à stimuler les échanges entre pairs et à débattre des meilleures façons d’améliorer la qualité de projet, sont un moment important de la vie de ce réseau. 
Grâce au réseau ECRAINS® vous bénéficiez d’un accès à de nombreuses informations et à des évènements vous permettant d’échanger avec les autres acteurs (rendez-vous annuels, visites de site, voyages d’étude, webinaires, formations, etc.).

 

Quels sont les outils de la méthode ECRAINS ?

La démarche ECRAINS met à disposition de l’accompagnateur et du maître d’ouvrage un ensemble d’outils et de guides. 

L’utilisation d’ECRAINS® repose sur l’emploi d’un Tableau de Bord permettant de suivre et d’évaluer les projets, étape par étape. Il intègre l’ensemble du référentiel ECRAINS® (actions, indicateurs, critères de notation, point de vigilance, bilan, etc.), ainsi que l’ensemble des références et ressources utiles à son utilisation (valeurs guides d’émissions, labels et normes essentielles pour chaque mission de la démarche). 

Il existe des guides pour compléter les informations contenues dans le Tableau de Bord

  • Le guide méthodologique est un guide général présentant tous les éléments constitutifs de la démarche (méthode, acteurs, missions, étapes). 
  • Le guide chantier clarifie les rôles et les responsabilités de chaque acteur de la phase chantier 
  • Le guide des entreprises comporte des recommandations relatives aux choix des produits et les bonnes pratiques de chantier. Il est utilisé par les entreprises pour prendre en compte les exigences du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) sur la qualité de l’air intérieur, afin de répondre aux marchés de travaux.
  • Le guide de réception des ouvrages présente les informations utiles pour planifier et encadrer les campagnes de mesure à réaliser à réception (polluants, protocoles, matériels).
  • Le kit de communication comprend un ensemble de supports utiles au maître d’ouvrage pour communiquer sur son engagement et à l’accompagnateur pour sensibiliser les acteurs durant l’opération (affiches et panneaux de chantier, communiqué de presse, fiches de retour d’expériences, présentation).

 

Les outils ECRAINS®

Que comporte le protocole de mesures ECRAINS® ?

Pour vérifier les performances attendues, des mesures sont réalisées à la réception du bâtiment et au premier hiver. Elles portent sur le contrôle de la performance des systèmes de ventilation (mesure de débit et de la perméabilité à l’air des réseaux), et la mesure des concentrations des polluants d’intérêt à réception et lors du 1er hiver.

Les paramètres obligatoires à contrôler sont les polluants de l’étiquetage sanitaire des produits de construction (10 composés + valeur totale), le benzène, la température et l’humidité.

Les polluants analysés varient avec le contexte du site (pollutions spécifiques dans l’air extérieur et/ou le sol) et les caractéristiques de l’opération (système constructif, type d’équipements, signes d’humidité sur le chantier, présence d’occupants). Selon les situations, le protocole intègre communément le dioxyde d’azote, les particules fines, le radon, les moisissures, l’alpha-pinène, l’hexaldéhyde, le monoxyde et le dioxyde de carbone, et d’autres polluants volatiles encore.

Pour obtenir le label ECRAINS®, les résultats de mesure doivent respecter des valeurs limites définissant le niveau maximum d’émissions.

Le référentiel ECRAINS® comporte également des valeurs d’objectifs, plus exigeantes que les valeurs limites. Leur atteinte est valorisée pour l’attribution du label.

Le protocole ECRAINS® encadre : 

  • La planification et la réalisation d’une période de surventilation, avant la réalisation de la première campagne de mesure ;
  • La définition de la stratégie d’échantillonnage ;
  • Le choix des méthodes de prélèvement ;
  • La consultation du prestataire pour les prélèvements et les analyses (cahier des charges) ; 
  • L’interprétation des résultats ;
  • La mise en place d’actions correctives éventuelles.

 

En savoir plus...

Haut de page