Appréhender la qualité de l’air intérieur n’impose pas de bouleversement majeur des gestes métiers, mais le sujet nécessite un partage de l’enjeu avec l’ensemble des parties prenantes et une attention spécifique dans la conduite d’une opération.

S’engager en démarche ECRAINS® suppose donc de respecter quelques conditions essentielles, à la fois en termes de moyens et d’organisation. Votre ambassadeur ECRAINS® vous accompagnera lors cette étape de préparation du projet.

La réussite d’une opération repose sur la capacité du maître d’ouvrage sur quatre points importants, au moins :

  1. Objectiver la situation initiale, afin d’établir un cadre d’application clair et pertinent de la méthode (diagnostic initial, identification des polluants) ;
  2. Exprimer ses attentes de façon explicite, au moment de la formalisation de l’ambition et de la rédaction du programme, pour pouvoir embarquer l’ensemble des acteurs sur des objectifs partagés ;
  3. Définir et mobiliser des moyens d’action adaptés à la situation du projet (budget, calendrier, compétences).
  4. Partager les objectifs du projet et les attendus avec l'ensemble des corps d'état présents sur le chantier, par la sensibilisation et l'information in situ.

 

L'affichage sur chantier

Etablir un budget dédié

L’anticipation des coûts liés à la démarche ECRAINS® est primordiale pour la réussite de votre projet. Ces coûts sont de trois ordres :

  • L'instruction : cette mission effectuée par l'ambassadeur de votre région comprend notamment l'analyse du référentiel et l'organisation des passages en commission publique. Elle peut varier selon la typologie et la taille de votre projet.
  • L'accompagnement : l'accompagnateur ECRAINS® interviendra dans une mission dédiée, dont le volume dépendra de la complexité du projet et de l'ambition visée. Cette mission intégrera notamment les mesures effectuées à la réception et au premier hiver.
  • L'adaptation du projet : le budget de l’opération devra tenir compte d’éventuelles adaptations nécessaires à l'atteinte des objectifs visés (ex : choix des matériaux et des équipements, études complémentaires...).

 

Organiser la mission de l'accompagnateur ECRAINS®

Le recours à un accompagnateur ECRAINS® est obligatoire pour suivre la démarche. Celui-ci veille à la bonne application de la méthode à chacune des phases du projet. 

La mission de l’accompagnateur repose généralement sur deux acteurs distincts :

  • Le premier interviendra pour le compte du maître d’ouvrage lors des étapes relevant de sa compétence (du diagnostic à la programmation, puis réception et exploitation). Il peut s’agir d’un prestataire intervenant en qualité d’assistance à maîtrise d’ouvrage (programmiste, bureau d’études environnementales), ou d’une compétence interne à ses services. Cette compétence doit être mobilisée dès le départ du projet, et avant de réaliser le diagnostic initial du site.
  • Le second peut être l’architecte ou l’un des bureaux d’études techniques de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Il fait partie intégrante de l’équipe projet et il est donc désigné par la maîtrise d’œuvre dès la phase concours ou lors de la sélection de l’équipe de MOE. Il dispose d’une mission complémentaire et d’un budget dédié pour l’exécuter.

L’activité de promotion immobilière demeure une exception au cas de figure général, puisque la mission d’accompagnateur ECRAINS® peut être assurée par une seule et même personne, sur l’ensemble des prestations relatives à l’application de la démarche (MOE + MOA).

L’accompagnateur ECRAINS® est un acteur accrédité par l’ADEME. Il doit être formé à la méthode et bénéficier d’un contrat de licence ECRAINS® pour disposer des outils dédiés à son utilisation.

La dissociation de la mission d’accompagnateur ECRAINS® permet à la maîtrise d’ouvrage de gagner en autonomie dans la préparation et la conduite des programmes, et apporte à la maitrise d’œuvre une meilleure appropriation du sujet de la qualité de l’air intérieur en phases de conception et d’exécution. Elle suppose toutefois une parfaite coordination des deux parties.

Déterminer l'ambition du projet

L’ambition résulte du niveau d’engagement de la maîtrise d’ouvrage dans la démarche ECRAINS® et se définit selon trois niveaux de performance :

  • Niveau Bronze : 70 % des exigences doivent être atteintes
  • Niveau argent : 80 % des exigences doivent être atteintes
  • Niveau or : 90 % des exigences doivent être atteintes

Pour obtenir le label ECRAINS®, le projet doit satisfaire, a minima, 70 % des exigences concernant l’opération, pour chaque mission. 

Les quatre missions de la méthode ECRAINS® comportent 80 critères d’évaluation. Ces critères reposent sur des prescriptions techniques et méthodologiques, et forment deux catégories distinctes :

  • Les Incontournables sont des critères obligatoires à appliquer, car ils couvrent les prescriptions indispensables à l’atteindre du résultat et sont garant de la cohérence globale du projet. Ils comportent également les mesures d’ordre réglementaires.
  • Les Essentiels sont des critères facultatifs et apportent des points de bonification au projet.

L’ambition du maître d’ouvrage est définie en phase de programmation puis est partagée avec l'ensemble des acteurs pour favoriser l'appropriation des objectifs visés par le projet. 

Son choix se fonde sur 3 éléments :

  1. Le diagnostic du site (le bâtiment ou le terrain nu et son environnement) ;
  2. Les caractéristiques du projet (destination, dimensionnement, système constructif, situation urbaine), 
  3. Les exigences Essentielles choisies. 

 

Préparer le diagnostic du site

Le diagnostic sert à identifier les caractéristiques d’un site et d’élément de cadrage pour fixer l’ambition du projet. Il est donc déterminant dans l’orientation de la démarche ECRAINS®.

Il permet :

Le diagnostic est conduit par l’accompagnateur ECRAINS® avec l’outil spécifique à la méthode.

 

Prendre contact avec un ambassadeur ECRAINS®

Dès l'intention d'entrer en démarche ECRAINS®, vous pouvez prendre contact avec l'ambassadeur de votre régionIl saura répondre à vos questions et vous indiquer la marche à suivre, le plus tôt étant toujours le mieux.

Une fois votre décision prise, l'ambassadeur vous adressera une charte d'engagement à signer. Il vous détaillera également les conditions tarifaires liées à l'instruction du projet. 

En fonction du contexte de l’opération et de votre ambition, il pourra vous donner une première appréciation du périmètre d’application de la méthode, vous orienter vers les accompagnateurs accrédités et également intervenir auprès de vos services pour une présentation de la démarche.

En savoir plus...

Haut de page